Accès au fleuve: la CAQ montrée du doigt pour son inaction dans l’Est de Québec

La conseillère municipale Jackie Smith, Daniel Guay, membre de la Table citoyenne Littoral Est, et le député solidaire sortant de Jean-Lesage, Sol Zanetti, ont tenu un point de presse pour réclamer de meilleurs accès au fleuve dans l'est de la ville.

[PHOTO STÉPHANIE MARTIN] La conseillère municipale Jackie Smith, Daniel Guay, membre de la Table citoyenne Littoral Est, et le député solidaire sortant de Jean-Lesage, Sol Zanetti, ont tenu un point de presse pour réclamer de meilleurs accès au fleuve dans l’est de la ville.

STÉPHANIE MARTIN, Journal de Québec, publié le 1 septembre 2022

Des citoyens de l’Est de la ville de Québec sont «en colère» contre la CAQ qu’ils accusent de négliger leur secteur qui a selon eux grandement besoin d’une revitalisation et d’un meilleur accès au fleuve.

La Table citoyenne Littoral Est avait réuni jeudi politiciens municipaux et candidats à l’élection provinciale au Domaine Maizerets, près du fleuve, pour appuyer leur demande de redonner l’accès aux berges du fleuve aux citoyens, aménager une promenade linéaire le long du cours d’eau et transformer l’autoroute en boulevard urbain. 

Absents

Quand le membre du groupe Daniel Guay a fait l’appel des présences, Québec solidaire et le Parti québécois ont levé la main, mais pas la CAQ, les libéraux ou les conservateurs, a-t-il déploré. 

Mais c’est le parti formant le gouvernement sortant que la Table blâme pour son inaction dans la revitalisation de ce secteur. «Le fait qu’ils soient absents, malgré les invitations, ça nous inquiète beaucoup. Ça nous met en colère aussi. On a l’occasion dans les prochains mois et années de faire quelque chose. On a déjà un embryon [de projet] citoyen. On espère que la CAQ va suivre le mouvement.»

La Table n’a pas pu avoir de rencontre, entre autres, avec la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault. «On a pensé qu’ils se mettraient en mode écoute des citoyens. On est déçus.»

Troisième lien

Il estime que le fait d’avoir peu d’information sur le projet de troisième lien de la CAQ qui doit aboutir précisément dans le secteur qu’on veut revitaliser est une «grave lacune démocratique». Cela se fait au détriment des citoyens, selon Marcel Paré, aussi membre de la Table. «Le fleuve un bien commun. Pourquoi nous, on est spoliés de ce bien commun sous prétexte que les autres vont en profiter [d’un troisième lien]?»

«On veut maintenant avoir notre part. On a été négligés longtemps et le troisième lien, s’il se réalise, ça ne veut pas dire qu’on a besoin d’une autoroute pour le raccorder», a renchéri Patrick Albert. 

Pour le député solidaire sortant de Jean-Lesage, Sol Zanetti, il est clair que le projet de troisième lien est lié à l’inaction du gouvernement dans le secteur est. «Ça place les citoyens devant un choix : un troisième lien ou un accès aux berges», lance-t-il, convaincu que c’est la deuxième option qui intéresse davantage les électeurs de sa circonscription. 

La CAQ n’a pas voulu réagir, jeudi, préférant attendre le dévoilement de sa plateforme pour la grande région de Québec.

Les commentaires sont fermés.